|
Expositions présentées par la Société d’Histoire d’Yerres :
Suite à l’exposition "La guerre dans le Val d’Yerres" inaugurée en 2014, cette nouvelle exposition poursuit en 2016 la commémoration de la guerre 14-18 et élargit le souvenir aux grands moments de l’année 1916 : Verdun et la bataille de la Somme.
« …André Bourachot et Alain Sénée ont rassemblé des documents inédits afin de faire vivre le souvenir de ce conflit, tel qu’il s"est déroulé dans le Val d’Yerres. Ce travail exceptionnel est un témoignage précieux que vous avez la chance aujourd’hui de découvrir… »
La toute jeune Société d’Histoire d’Yerres sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir ces grands moments de notre histoire nationale.
|
|
L’exposition commence par un bref rappel des faits intervenus en 1917 : révolution russe, entrée en guerre des États-Unis, mutineries et arrivée de Clémenceau au pouvoir.
1918 est évoquée au travers des quatre événements majeurs : les offensives allemandes de mars où l’Allemagne jouera son va-tout, la contre-offensive alliée menée par Foch, l’armistice demandée par l’Allemagne et renouvelée trois fois, les innovations militaires de la guerre.
Mais pendant cette année 1918, la vie continue à Yerres et l’exposition fait une description de la vie de nos concitoyens survivant malgré les pénuries, le rationnement et la censure.
L’exposition fait le point sur nos recherches sur les poilus dont le nom est inscrit sur le Monument aux Morts de la ville.
Enfin nous avons associé la ville de Mendig, ville jumelle allemande qui entre en guerre en 1914 avec la même allégresse que la France mais subira l’armistice puis le traité de paix que la majorité des Allemands récusera, préparant ainsi le prochain conflit vingt-et-un ans plus tard.
En accompagnement à cette exposition, les Sociétaires ont rédigé un texte permettant aux scolaires d’en garder un souvenir. Ce texte vous est présenté sous un format PDF. Pour le consulter, cliquez ici.
| |
Cette exposition a été labellisée par la Commission du Centenaire, d’où la cocarde qui figure en incrustation sur tous les documents
|
Mendig, la ville allemande jumelle d’Yerres, a fait parvenir une très importante documentation sur la vie pendant la première guerre mondiale. À partir de ces données, la Société d’Histoire d’Yerres a élaboré 14 panneaux bilingues présentés au premier étage de la salle d'exposition.
|
Cérémonie du 11 novembre 2018 au Monument aux Morts de la ville
|
|