logo_shy100 Société d’Histoire d’Yerres fr-flag25


Les problèmes posés par l’offensive allemande à Verdun
L’offensive allemande du 21 février 1916 à Verdun vient gravement perturber la planification de la bataille de la Somme. Très consommatrice de moyens, personnels et matériels, notamment d’artillerie, Verdun oblige Joffre à diminuer la participation française. Très rapidement, on raccourcira le front d’attaque à 50 km, soit 35 pour les Britanniques et 15 pour les Français et on abandonne tout espoir de percer les lignes allemandes. Foch doit commander l’attaque française et Sir Douglas Haig l’attaque britannique.

Au total seront engagées trois armées britanniques : les IIIe, VIe et Ve armées avec 26 divisions en première ligne appuyées par plus 1300 canons.

Les Français n’engageront plus que deux armées, la 6e et la 10e avec 14 divisions en premier échelon appuyées par également environ 1300 canons lourds et légers ; notons qu’on est loin des 39 divisions qui avaient été prévues à l’origine.

La Ile armée allemande avec 8 divisions en ligne et 13 en réserve occupe le terrain, pays plat et sol calcaire dans lequel elle a creusé des organisations défensives profondes que les obus auront beaucoup de difficultés à détruire.
bdls8
8/40