logo_shy100 Société d’Histoire d’Yerres fr-flag25


La bataille de la Somme à partir de septembre 1916
La bataille va reprendre à partir de septembre 1916 avec de nouveaux moyens mais aussi de nouveaux matériels. Une arme jusque-là tenue secrète va faire son apparition : le tank. C’est à la bataille de Courcelette-Flers que le tank va être employé pour la première fois.

L’idée d’utiliser la chenille et d’y installer une caisse blindée armée d’un canon ou d’une mitrailleuse est née des deux côtés de la Manche, mais ce furent les Anglais qui sortir les premiers matériels pas très au point d’ailleurs ; le général Haig a d’ailleurs fait pression sur le ministre de la Guerre britannique pour hâter la construction des premiers matériels.

Ce premier char (appellation d’aujourd’hui) est un monstre de 26 tonnes propulsé par un moteur insuffisamment puissant de 100 ch. qui emmène l’engin à moins d’1 km/h en tout terrain ; deux versions existent, un male et un female armés respectivement avec un canon et des mitrailleuses. L’équipage est de 8 hommes dont la vie est difficile à l’intérieur de l’engin.

Le 15 septembre, Haig dispose de 49 chars pour monter en ligne, mais pour de nombreuses raisons, il ne peut en engager que 36 ; 14 se sont embourbés, 10 ont été mis hors de combat par l’ennemi, 7, plus ou moins endommagés n’ont pas pris part à la bataille.

Les Allemands sont très surpris par ces apparitions et connaissent un moment de désarroi, mais ils se ressaisissent vite et le résultat de ce premier combat n’est pas à la hauteur des espérances. Trois raisons en sont la cause : manque de fiabilité des matériels, terrain trop difficile après les pluies de l’été et, enfin et surtout, engagement en petits paquets qui n’a pas permis de jouer de l’effet de masse qu’aurait dû procurer les nouveaux engins.
27/40