logo_shy100 Société d’Histoire d’Yerres fr-flag25
Jean-Pierre Toussaint
Jean-Pierre Toussaint, membre fondateur de notre association, auteur de nombreuses publications et créateur de notre site internet, est décédé le 12 février 2023.

HOMMAGE À JEAN-PIERRE TOUSSAINT

Ce texte a été lu lors de la messe dominicale du 19 mars 2023 en l’église Saint-Honest d’Yerres; nous remercions Monsieur le curé Michel Cerles, pour sa bienveillance.

Il nous revient d’ajouter à nos intentions de prière la mémoire de Jean-Pierre Toussaint, qui nous a quittés le 12 février dernier. Son inhumation a eu lieu le 20 février dans sa région d’origine, à Nantes, en l’église Saint-Félix. Nos intentions vont aussi vers Suzanne Butler et Monique Patron, décédées en juin dernier.

Cet hommage lui est rendu, dans le cadre de cette messe, parce que Jean-Pierre, yerrois depuis plus de 40 ans, avaient grandi dans la religion catholique, au collège Saint-François de Sales à Nantes, et Jean-Pierre et Annie avaient appuyé leur vie sur ces profonds sentiments religieux. Annie est là pour garder au chaud de son cœur la force de ces convictions, et nous les partageons avec amitié, avec elle et toute la famille endeuillée.

Si nous nous exprimons, au nom de la Société d’Histoire locale, c’est parce que Jean-Pierre en a été l’un des fondateurs : à ce titre, nous remercions Monsieur le curé et la paroisse d’Yerres d’avoir accepté cet hommage dans le cadre de la messe dominicale.

Il faut maintenant saluer ses actions multiples auprès des associations si nombreuses à Yerres. Jean-Pierre, dans le cadre de sa carrière professionnelle, avait notamment créé INFO-CENTRE, un module destiné à l’initiation à l’informatique des cadres d’une grande banque. Retraité en 2002, il proposa naturellement ses compétences aux associations yerroises : Potager Caillebotte, avec son ancien président Claude Bureau, vers lequel vont aussi nos pensées, le CYAM (Club Yerrois d’Arts Martiaux), club de bridge Yerres-Brunoy. Il a aussi mis en en service le premier site Internet de la Société d’histoire d’Yerres.

Mais je voudrais souligner personnellement l’aide précieuse et incomparable qu’il a apporté dans le développement du projet « Caillebotte », depuis 2010. En collaboration avec Monique Patron, qui nous a quittés en juin dernier, et que nous associons à cet hommage, Jean-Pierre fit profiter tous les publics de ces connaissances, d’abord comme guide de visite, comme chargé de formation, et comme chercheur en documentation historique : Caillebotte n’avait plus beaucoup de secrets pour lui, et quelques-unes de ses publications ont été remarquées. Lors de l’exposition Caillebotte en 2014, de dimension internationale, il institua et anima à Yerres un réseau de chambres d’hôtes.

Dans tous ces domaines, il fit toujours montre de son goût pour l’enseignement, en un mot, pour la transmission, cette idée qui nous tient tant à cœur. Tout cela bénévolement, cela va sans dire. Dans notre petit groupe d’Histoire locale, constitué en 2013, Jean-Pierre a tenu sa part par la production de plusieurs articles.

On doit surtout retenir sa grande modestie et son amitié sans faille - espérons qu’il nous pardonne ces quelques mots, qui ne suffiront pas à nous consoler de son départ… Je veux redire aussi son enthousiasme ! Je crois qu’il a gardé cet esprit positif jusqu’au bout du chemin… un exemple !

Son petit cousin, Yoann Couix, à la flûte, et Nicola Serravalle à l’orgue rendent à leur tour un hommage en musique à Jean-Pierre Toussaint.

            Gilles Baumont
            (pour la Société d’Histoire d’Yerres)

extrait du Journal des Yerrois de mars 2023
JP-Toussaint