Société d’Histoire d’Yerres
Les jansénismes et la littérature en Europe centrale

Du 11 au 15 mai 2022, s’est tenu à Budapest un colloque international intitulé Les jansénismes et la littérature en Europe centrale. Organisé à l’initiative de M. Gábor Tüskés, historien de la littérature, spécialiste de la littérature comparée, de la littérature religieuse et de l’histoire de l’iconographie des XVIIe-XVIIIe siècles.

Il a réuni environ 30 spécialistes et chercheurs en littérature et sur le courant janséniste qui venaient de six pays.

Ce qui intéresse l’histoire d’Yerres est la présence du prince François II Rákóczi, qui a fait retraite parmi les Pères Camaldules, de 1715 à 1717. Quelques traces témoignent de sa présence dans les documents d’archives dont certains sont encore inexplorés. Les communications diverses de ce colloque ont révélé une facette moins connue du Prince, celle du littérateur et du penseur. Celui qui est aujourd’hui considéré par la Hongrie comme son héros national, a développé dans divers ouvrages, écrits en langues française et latine, des idées proches de Port-Royal-des-Champs. La personnalité complexe de Rákóczi est également mieux approchée par les études de ses Confessions et de ses Mémoires, ses commentaires de Saint-Augustin, son autobiographie, l’histoire de son enfance, etc. Ces recherches, qui donnent une place importante à François II Rákóczi, sont mises en regard d’autres ouvrages de son temps, en France comme en Europe centrale.

« L’objectif principal de notre conférence est d’explorer comment le jansénisme a été transmis dans les littératures d’Europe centrale et comment il a façonné le concept de littérature. Nous allons étudier comment et par qui les traducteurs, les éditeurs et les mécènes des idées, des textes et des lectures jansénistes sont arrivés dans cette région. Nous voulons nous demander comment, dans quelle mesure, sous quelle forme et avec quels transferts ces idées ont impacté la littérature. Par ailleurs, nous aspirons à replacer les discours moralistes et anthropologiques d’influence janséniste dans une nouvelle perspective, en mettant l’accent sur leurs liens avec l’histoire littéraire et culturelle, l’esthétique et l’histoire des idées. »
(Gábor Tüskés)

Les actes du colloque seront publiés en 2023 en français, anglais et allemand par l’éditeur Peter Lang.

Une vidéo du colloque : MTA

Récemment paru : François II Rákóczi, Confession d’un pécheur.


Traduite du latin par Chrysostome Jourdain.
Édition critique avec introduction et notes
établies sous la direction de Gábor Tüskés.
Avant-propos de Jean Garapon.
Honoré Champion 2020
(Bibliothèque d’études de l’Europe centrale)